La visite commentée de l'église Saint-Georges de Bourbon

On peut bien évidemment pénétrer à l'intérieur de l'église Saint-Georges et partir soi-même à la découverte du riche patrimoine qu'elle abrite. Mais rien ne vaut une visite commentée par un guide érudit et passionné.

{IMAGE1}

 

 

 

 

 

 

 

 

Pris en charge sur le parvis de l'église, le visiteur est convié, dans un premier temps, à découvrir l'intérieur de l'église Saint-Georges. Epoques de la construction, explication de la symbolique des chapiteaux, visite de la chapelle de Vraie-Croix, histoire des Saintes-Chapelles du château, vitraux, lutrin de Mme de Montespan, chapelles du Sacré-Cœur et de la Sainte-Vierge, histoire de l'orgue sont détaillés de manière érudite par le guide.

{IMAGE2}                                                              {IMAGE3}

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un deuxième temps, la visite se déplace à la Maison Paroissiale toute proche, pour approcher les reliquaires précieux du XIXe siècle (1804, 1869, 1874 et 1884). La Sainte-Epine de la couronne du Christ est abritée dans une amande de cristal du reliquaire de 1874 offert par le baron d'Aubigny-Uberherrn. La croix faite du bois de la croix de Jésus est contenue dans le reliquaire de 1804 offerte par l'abbé Petitjean, qui sauva les saintes reliques de la tourmente révolutionnaire.

{IMAGE4}  

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de la visite : Calendrier 2011 : consulter "La Saison" du mois.

Horaire : 14 h 30.

Inscriptions : préalables obligatoires auprès de l'office de tourisme.

Tarif : gratuit.

{IMAGE5}                                                               {IMAGE6}